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Montres de pilote: les principales caractéristiques d’une montre de pilote

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Samantha Drinkwater

Mis à jour le

Les montres de pilote, également connues sous le nom de montres d’aviation, sont des montres spécialement conçues pour répondre aux besoins des pilotes d’avion. Elles présentent des caractéristiques distinctives qui les rendent pratiques et fonctionnelles dans l’environnement aéronautique exigeant.

Caractéristiques des montres de pilote

Chronographe

Le chronographe est une fonction essentielle des montres de pilote. Il permet aux pilotes de mesurer des intervalles de temps précis, ce qui est crucial lors de la navigation, des calculs de vitesse et des opérations de chronométrage en vol. Les montres de pilote sont généralement équipées de boutons-poussoirs supplémentaires pour démarrer, arrêter et réinitialiser rapidement le chronographe.

Lunette cannelée avec index rouge

Les montres de pilote sont souvent équipées d’une lunette tournante cannelée avec un index rouge. Cet indicateur peut servir de compte à rebours, par exemple pour surveiller la navigation ou les bombardements (étant donné que ces montres étaient à l’origine des instruments militaires). Les pilotes se basaient sur des cartes pour définir l’heure à laquelle ils atteindraient certains points de repère. En plaçant le pointeur rouge sur l’aiguille des minutes, ils pouvaient rapidement lire les temps écoulés. Les encoches sur la lunette permettent un fonctionnement précis et antidérapant.

L’oignon ou couronne conique

À l’époque des pionniers de l’aviation, les pilotes volaient dans des cockpits non chauffés, exposés à un froid intense. Ils portaient donc des gants épais pour éviter que leurs mains ne gèlent. Une couronne proéminente était donc essentielle pour manipuler facilement la montre, même avec des mains gantées. C’est pourquoi la plupart des montres de pilote étaient équipées de couronnes surdimensionnées, également appelées « Big Crown ». Il y avait deux formes récurrentes : la couronne en forme d’oignon (ronde) et la couronne en forme de diamant (conique).

Cage en fer doux

Les montres mécaniques sont exposées à des risques en présence de champs magnétiques. Il est donc nécessaire de les protéger de cette influence négative, notamment pour les montres de pilote, car le cockpit est l’un des environnements les plus magnétiques. Traditionnellement, l’antimagnétisme était assuré par une cage de Faraday, une cage interne en fer doux entourant le mouvement de la montre pour protéger le mécanisme des perturbations magnétiques.

Montres de pilote célèbres

Longines Hour-Angle de Lindbergh

La Longines Hour-Angle de Lindbergh est une montre de pilote emblématique qui a été développée en collaboration avec le célèbre aviateur Charles Lindbergh. Elle a été conçue pour faciliter la navigation et les calculs de positionnement en vol. La montre était équipée d’une échelle spéciale permettant de déterminer l’angle horaire, ce qui était essentiel pour calculer la longitude en vol. Elle était parfaitement synchronisée avec un signal horaire radio pour permettre des mesures précises.

La longue sangle rivetée

Les montres d’observation allemandes (Beobachtungsuhren) étaient souvent équipées de longues bracelets en cuir de veau rivetés. Cela permettait aux pilotes de porter la montre par-dessus la manche de leur veste de vol. Les rivets assuraient que le bracelet était solidement fixé à la montre (en raison des barres fixes), comme on peut le voir sur la montre Longines Hour-Angle de Lindbergh.

Indication GMT

Il s’agit d’une caractéristique plus moderne que l’on trouve souvent sur les montres de pilote. L’indication de plusieurs fuseaux horaires est utile pour ceux qui voyagent à travers différentes zones horaires, y compris les pilotes. La Rolex GMT Master, lancée pour la première fois au milieu des années 1950, est l’exemple par excellence de la montre GMT. Elle a été conçue en collaboration avec Pan American Airways pour équiper leurs équipages – qui étaient civils mais aussi pilotes. L’heure GMT (ou deuxième fuseau horaire) est affichée à l’aide d’une aiguille des heures supplémentaire qui tourne sur une échelle de 24 heures, lisible sur la lunette bicolore qui indique le jour et la nuit.

NomChronographeLunette cannelée avec index rougeOignon ou couronne coniqueCage en fer douxIndication GMT
Longines Hour-Angle de LindberghOuiOuiOuiNonNon
Rolex GMT MasterOuiNonOuiNonOui

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